Céline tricote, crochète, coud et cie

Bonjour à tous, c’est Céline !! Vous trouverez ici un peu de tout : tricot, crochet, couture, patchwork, poupées, photo… et sûrement un tas d'autres choses encore !!

Nouvelles teintures

23 Commentaires

On poursuit les petits carrés, et ce matin j’en avais 27 de crochetés et juste de quoi en faire un dernier. Comme j’avais prévu 36 carrés dans le plaid, je suis obligée de refaire quelques teintes…

20150822_130833

Alors cueillette infusion et tout : ouioui le noyer j’ai tellement aimé que je recommence, d’ailleurs je vais vous faire un tuto !

Puis un peu de Kool-Aid, avec quelques gouttes de jaune pour adoucir les teintes :

20150822_130848

Et me voilà exilée dans la douche parce qu’ici « ils » ont du mal à supporter le mélange vinaigre-noyer-fruits chimiques du Kool-Aid. Petits joueurs…

20150822_131900

Maintenant on attend que ça finisse de fixer (20 mn à la cocotte sans montée en pression, directement dans les pots pour le Kool-Aid ou les colorants alimentaires et en sachet pour le noyer).

Et voilà 100g de laine supplémentaires à crocheter !!

20150822_144407

Plus tard… beaucoup plus tard !!

20150822_213257

Une dernière chose avant de finir, en suivant les conseils du livre Hand Dyeing Yarn and Fleece, j’essaie de teindre de façon environmentally friendly, « bon pour la planète » quoi en français dans le texte. Alors les petites astuces que j’ai notées :

Capture d’écran 2015-08-22 à 15.31.09

  • le mélange eau-vinaigre à 25% dans lequel on fait tremper les écheveaux avant de les teindre est réutilisable, on peut le garder plusieurs semaines (ça fait un mois que j’en ai en bocal, voir la photo de la douche 🙂 )
  • teindre au max dans des récipients réutilisables, ici les bocaux ou des sachets à congélation qui servent à fixer plusieurs écheveaux
  • ne rejeter les eaux de teinture (si possible) que lorsqu’elles sont devenues transparentes, c’est à dire que tout le pigment a été absorbé par la laine. Au début, je ne faisais pas chauffer dans le bocal donc j’ai réutilisé mes bains quand il restait de la couleur. Maintenant après 20 mn à la cocotte l’eau est complètement claire et tout a migré dans la laine. Donc les couleurs sont aussi plus vives !!
  • rejeter la décoction avec les feuilles directement dans le composteur… ou la garder pour refaire des teintes plus douces, comme là premier & deuxième bain

DSC02727

Publicités

23 réflexions sur “Nouvelles teintures

  1. Extra, j’attends ton tuto pour le noyer, maintenant que moi aussi je m’amuse ^_^

    J'aime

  2. Je suis tes nouvelles aventures de teintures avec intérêt, un de ces 4 je me lancerai dès que j’aurai trouvé la laine adéquate qui coûte pas un bras et qui soit de ma région ^^ Du coup après je viendrai t’embêter :p

    J'aime

  3. j’adore tes « pots de sorcière » LOL mais avant de me lancer un jour ( pas sur) se sera pour un projet personnel .
    une préférence aussi pour le noyer,
    je me demande juste comment tes couleurs vont vieillir après plusieurs lavages ( si je me fait un pull )
    à bientôt pour la suite d’explosion de couleur

    J'aime

    • Ben j’en sais rien pour le vieillissement c’est pour ça que je fais une couverture : ça se lave moins souvent qu’un pull !!!
      Mais bon j’ai fixé à chaud, mis une bonne dose de vinaigre avant et pendant, et aux rinçages finaux l’eau est toujours claire… sauf pour le noyer où il en faut bien 2-3 😉

      J'aime

  4. L’élève dépasse le maître. …moi petite joueuse à côté. …moi je teinte chimique…bicose appartement….donc pas de jardin donc pas de matieres premieres …mais j’approuve ta démarche. …!

    J'aime

    • Si tu veux des feuilles de noyer, je peux t’en envoyer, mais il va falloir faire vite à mon avis c’est bientôt la fin 😉
      Pour le reste ben je teinte chimique aussi hein… parce que le Kool Aid c’est chimique de chez chimique !!! C’est juste que pour les colorants alimentaires, je préfère les liquides ça me semble plus facile à doser.
      Et puis ne culpabilise pas, pour presque tous les colorants issus de plantes (sauf le noyer et qq autres qui contiennent du tanin), il faut mordancer à l’alun, la crème de tartre ou autre chimisterie 😛

      Aimé par 1 personne

      • T’inquiètes, je ne culpabilise pas, j’ai regardé la teinture végétale, c’est aussi chimique voire pire que mes teintures pour soie…voire même pire…moi juste du vinaigre. ..le reste faut mordancer voire retremper ensuite dans le vinaigre…et certaines teintures, faut extraire à l’alcool. …donc, au final, pas mieux…moi j’ouvre mon flacon et hop, poudre alimentaire ou liquide dans mon confiturier (spécial teinture) et un peu de vinaigre et ça cuit tout seul…rien de plus à rajouter…
        C’est gentil pour les feuilles de noyer mais j’aime pas trop le marron, ….😄

        J'aime

        • Ah oui, je suis bien d’accord avec toi : ça fait un peu frémir et encore si on se contente de l’alun c’est moindre mal…
          mais dans tous les cas tu ne peux plus utiliser ni les casseroles ou fait-touts ni même le microonde après l’avoir utilisé avec des laines mordancées.. arfffff !!
          Donc comme toi je reste sur les colorants alimentaires, les bocaux et ma cocotte minute que je lave soigneusement puis passe au lave-vaisselle après chaque séance de fixation 😉
          Pas encore de contenant dédié pour le moment mais je vais faire un tour dans une trocante ou chez Emaüs un de ces jours 😉
          Et prochain objectif : teinte de pelotes complètes de Drops pour faire un châle !!
          En tout cas merci pour tous tes conseils, c’est bien grâce à toi que j’ai osé essayer ❤ ❤ ❤

          J'aime

  5. Youhou tu t’eclates ! Super ces teintures !!

    J'aime

  6. Quel boulot, mais j’adore tellement l’idée de de ne pas polluer que je suis tentée, ou du moins de faire un max pour la planète, pour les générations futures.
    Quant à moi, j’achète toutes mes laines, pourvu qu’elles soient belles, mélange acrylique-laine, sans état d’âme because je n’ai absolument pas le temps de teindre.
    Tes couleurs sont trop belles, j’ai hâte de voir le résultat final, tous tes carrés assemblés.

    J'aime

    • Bon je garantis pas le niveau zéro de pollution !!! Mais disons que j’essaie quand même de faire ça pour le mieux 😉
      Pareil pour les laines, à part pour la Kauni achetée exceptionnellement juste pour des châles, je n’ai que des laines avec de l’acrylique (et des fois même QUE de l’acrylique 😛 ).
      Mais comme je disais tout à l’heure, c’est tellement pratique en entretien… !!

      J'aime

  7. Pingback: On en est où ici ?? | Céline tricote, crochète, coud et cie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s