Rappelle-toi madame qui crochète, à la fin de la WEB j’ai gardé du fil et on en était là :
Héhé oui, au toucher ce fil était très (trop) sec pour n’être que de l’acrylique, alors j’ai pris le parti de le teindre.
Le but étant d’avoir de quoi faire un châle à rayures avec ça :
Et comme c’est l’automne, je voulais des couleurs lumineuses :
Donc ça a été le retour de Cécé la bidouille l’occasion de ressortir la cocotte et les teintures. Au début ça part plutôt dans le bon sens :
J’ai pris la méthode en 3 phases du livre Hand dyeing yarn and fleece. Phases 1 et 2 en même temps avec des pots en verre, trempage de la laine et zoup, 25 mn à la cocotte-minute jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Donc disais-je, on a un joli vert et un joli orange (Kool aid + quelques gouttes de colorants alimentaires) et pour la phase 3, j’ai voulu me rapprocher de la teinte du prunus.
Bain de teinture avec le reste de l’eau des bains précédents, et le reste du trempage au vinaigre car j’ai remarqué que l’auteur du livre réutilise plusieurs fois l’eau à condition qu’elle soit bien claire. Il faut dire que teindre ça consomme beaucoup d’eau, ce n’est pas grave pour deux-trois écheveaux mais quand on commence à faire ça de manière pro, ça doit être impressionnant !
Donc préparation du troisième bain directement dans la cocotte… Encore 25 mn à bouillonner gentiment jusqu’à ce que ce soit bien clair. Et là, j’ai réalisé que j’y étais allée un tantinet un peu beaucoup trop fort sur le rose framboise :
Voilà deux écheveaux avec une jolie teinte de baies d’automne, mais ce n’est pas tout à fait ce que j’avais voulu au début. Oupssss… avec le violet ça sera superbe, mais on ne voit plus trop le orange 😉
Version sèche :
La prochaine fois, je crois qu’il faudrait mieux que je choisisse du jaune comme couleur centrale, ou que je teinte en trois couleurs séparées !!
Mais je suis malgré tout contente : c’était ma première teinture à plus grande échelle : 175 g d’un coup ! Et deuxième effet kiss-kool avantage : ça a permis de regonfler et détordre cette laine détricotée.
26 octobre 2015 à 11 h 25 min
Même si ce n’est pas l’effet escompté je trouve ça très
J’aimeJ’aime
26 octobre 2015 à 11 h 27 min
Réussi… je termine car il y a eu un moment de distraction !
Bizzz et bonne journée.
Sylvie
J’aimeJ’aime
29 octobre 2015 à 17 h 26 min
Hihihi merci Sylvie !!! Un écheveau va être reconverti pour ma fille qui se pâme devant ce rose, l’autre va peut-être refaire un tour dans le bain de teinture… !!
Bisous
J’aimeJ’aime
Pingback: Teinture, crochet et vintagerie | Céline tricote, crochète, coud et cie