Céline tricote, crochète, coud et cie

Bonjour à tous, c’est Céline !! Vous trouverez ici un peu de tout : tricot, crochet, couture, patchwork, poupées, photo… et sûrement un tas d'autres choses encore !!

On s’applique avec les pieds de biche

4 Commentaires

Je possède depuis quelques années une Pfaff électronique mais somme toute relativement basique dont je suis assez contente (l’Ambition 1.0 pour celles qui connaissent).

Je fais toute ma couture avec les pieds qui étaient fournis à la base mais comme je fais majoritairement du patchwork (et un peu d’appliqué) j’ai eu envie de tester les juste spécialement faits exprès pour, afin de voir s’ils sont aussi bien que ce que l’on dit.

Un avantage pour Pfaff, c’est une marque qui reste raisonnable sur le tarif de ses accessoires, c’est à dire qu’on peut compléter le set de base sans pour forcément y mettre le prix d’une deuxième MAC (même IKEA 😋).

Premier essai, le pied pour appliqué. Encombrement minimum (il est même plus petit que celui à fermeture éclair !!), prix défiant toute concurrence (dans les 7 euros) et très pratique pour les toutes petites choses même si ici je l’utilise pour préparer les appliqués et pas pour les coudre dans les blocs :

Ensuite les spécialistes patchwork. J’ai testé le pied transparent avec tous les repères : génial, super précis et beaucoup mieux que le pied à point décoratif que j’utilisais de base. Inconvénient, il est aux mesures US donc de 0,6 cm et pas de 0,5 comme j’avais l’habitude. 1 mm c’est rien mais sur une centaine de piqûres, ça peut faire un écart non négligeable à la fin. Eh oui je vois la dame à ma droite dire 10 cm 😊😊 c’est bien ça 👍 et ce n’est pas bon du tout en assemblage de top !!!

Je n’ai pas encore testé celui pour piqûre dans la couture 🧵 mais ça fait trèeeeeeeees longtemps que je ne couds plus qu’avec les quilting needles. Elles sont super pointues et parfaites pour tout. Du moins dans le coton. Mais comme je ne couds que du coton…

Et pour finir le pied à faire les fleurs

C’est un concept super rigolo de spirographe adapté pour MAC et permettant de broder des fleurs. Parfait pour les MAC sans fonction broderie comme la mienne.

J’ai trouvé le mien chez Rascol (d’ailleurs c’est la photo du site), le tarif est raisonnable et en plus il y a des vidéos et un mode d’emploi détaillé. Par contre les premiers essais ne sont pas concluants 😢

Il faut que je recommence avec un tissu plus rigide et peut-être que j’utilise ma vieille MAC beaucoup moins perfectionnée donc plus souple d’emploi avec ce genre de dispositif 😋 d’ailleurs ça me permettrait de le laisser à demeure car outre le fait qu’il n’est pas très facile à installer, il empêche le changement de canette sur l’Ambition qui a un boîtier horizontal. C’est ballot…

Plus tard, BEAUCOUP plus tard et avec mon vieux tromblon – pardon ma MAC d’un quart de siècle, c’est nickel 🥰🥰👍

Moralité si toi aussi tu veux faire des fleurs, n’hésite pas !!! Mais il vaut mieux avoir une vieille MAC toute mécanique qu’un des derniers joujoux high-tech 😊

Je me suis bien amusée avec tous les points fantaisie de ma MAC. Il faut juste penser à utiliser (comme conseillé) une aiguille spéciale broderie, un tissu assez épais et la tension pour les boutonnières, soit 2 environ.

4 réflexions sur “On s’applique avec les pieds de biche

  1. C’est fou ce qu’on fait de nos jours ma bonne dame !!! J’en suis bouche bée, bon c’est vrai que je n’y connais rien en patchwork et en broderie alors c’est faciel de m’épater 😉

    J’aime

    • Si tu as envie de faire du patchwork, les pieds ne sont pas indispensables : n’importe quel pied permettant de faire des coutures de 5 ou 6 mm de manière reproductible fait le job.
      Par contre je conseille le pied à fleurs, compatible sur n’importe quelle MAC surtout si c’est une un peu ancienne 😉 cet après-midi j’en ai brodé 🧵 partout et c’est génial. Bon j’ai cassé l’aiguille de la MAC aussi mais c’est génial quand même 😊😊

      J’aime

  2. Pingback: Étiquète ton quilt ! | Céline tricote, crochète, coud et cie

  3. Pingback: Le printemps est en avance (ou pas) | Céline tricote, crochète, coud et cie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s