Céline tricote, crochète, coud et cie

Bonjour à tous, c’est Céline !! Vous trouverez ici un peu de tout : tricot, crochet, couture, patchwork, poupées, photo… et sûrement un tas d'autres choses encore !!

On plante quoi en confinement ?

10 Commentaires

J’avais commencé à en parler une fois précédente, que fait-on si on n’a pas envie d’aller affronter la foule à la jardinerie et qu’on veut quand même rajouter des fleurs dans son jardin ?

J’étais partie sur des tentatives consistant à ressusciter les géraniums et les bégonias de l’an dernier et à semer ou bouturer ce qui me tombait sous la main.

15 jours après, voilà :

Les géraniums et les bégonias ont grandi. J’ai semé les roses trémières, le basilic qui a passé l’hiver dehors et mis des gerbéras à raciner :

Côté boutures, des rosiers que j’avais mis avant à raciner dans de l’eau pendant une semaine ou deux

img_6542

Et côté potager, la menthe desséchée repart, une échalote toute pourrie dans la cuisine fait des merveilles et les mauvaises herbes en prime :

Je suis pour le moment assez contente de mes tentatives 😊 et de retour de la balade du soir, j’en ai profité pour mettre à raciner des brins de chèvrefeuille trouvé en chemin. On fait avec ce qu’on a / trouve.

10 réflexions sur “On plante quoi en confinement ?

  1. Cette année j’ai l’impression que tout pousse plus facilement que d’habitude.
    Comme toi, on évite de sortir, sauf pour les courses 1 fois par semaine. Dons pas de tour en jardinerie pour le moment, inutile d’investir car finalement on a tout sous la main (des stocks de graines de l’an derniers et des années encore avant, des plants à diviser et à marcotter, des gousse d’ail-oignons-échalottes qui germent…).
    Début avril, on a commencé à désherber, on a également multiplié les semis de graines que nous avions en réserve, et quasi tout à germé. Les plants de tomates poussent doucement mais sûrement, le basilic également, et les premiers plants de courgettes ont même été mis en terre ce week end. Je tente des semis de pépins de citrons bio (on verra bien ce que cela donne, ils sont sous serre), et retente de faire germer 2 noyaux d’avocats (c’est plus pour plante d’intérieur ; mais jusque là je n’ai jamais réussi).
    Mon romarin sur tige a fait plusieurs « bébés » grâce à des graines qui sont tombées spontanément, je les ai donc transférés dans les massifs et ça a l’air de bien se passer pour eux.
    Niveau fleurs, tout se resème naturellement d’une année sur l’autre car je laisse monter en graines en fin de saison…
    Le jardin est déjà beau et le printemps ne fait que commencer. Mais c’est franchement bien trop sec chez nous, on a eu de fortes chaleurs dignes d’un début d’été…

    Aimé par 2 personnes

    • Je pense que l’on fait toutes un peu la même chose, on nettoie le jardin, on fait avec ce que l’on a semis en réserve, bouturage, marcotage, division des mottes … pour l’instant je n’ai rien à repiquer mais j’ai encore des semis à faire.
      Pour les avocats il ne faut pas mettre en terre tout le noyau (environ la moitié) et privilégier le terreau …
      Beaucoup de personnes me disent que chez eux c’est trop sec … la pluie est de retour cette semaine …
      Je pense que l’on prend plus le temps d’admirer notre jardin, l’hiver a été doux et de nombreux végétaux se sont épanouis … je pense que la prochaine galerie du défi pourra mettre en lumière ton joli jardin.

      Aimé par 2 personnes

      • Bonne idée Thali, pour le DDF je vais (encore) prendre des photos de fleurs 😉
        Il a enfin plu toute la semaine, finalement ça tombe copieusement et ça s’est bien rafraichi, au point que le chauffage se remette en route de temps en temps. On est que début mai après tout 😉 Mes roses et mes pivoines s’ouvrent enfin, c’est vraiment magnifique 🙂
        Bon week end.
        Bisous.

        J'aime

        • Justement je n’avais pas d’idée pour le défi spécial fleurs 😋 j’ai un rosier géant derrière ma maison et il est en fleurs : dès qu’il arrête de pleuvoir on va aller voir ça. Merci Stella & Thali 😘😘

          Aimé par 2 personnes

  2. coucou , de belles plantations de quoi s’ occuper, chez nous aussi le potager les fleurs , le confinement s’ oublie vite lorsque l’ on s’ occupe sinon pour ta participation au défi tu pourras me mettre tes participations a partir de Jeudi soir je fais mon billet vers 19hr tu pourras venir mettre un com a bientôt merci bisous

    J'aime

  3. Je fais exactement comme toi! je récupère au gré de mes balades, je tente de planter, je regarde pousser avec bonheur. Un de mes vrais plaisirs du confinement !

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends 😉 j’ai un marronnier rose devant la maison, depuis qu’on est en confinement je l’ai vu passer des branches nues à couvert de fleurs et feuilles, c’est vraiment sympa.
      Et pareil je surveille les hortensias et les heuchères et c’est très agréable de les voir grossir.
      D’ailleurs aujourd’hui je ne suis pas allée inspecter les semis !!! 🤓
      Merci pour ton message ! Bisous

      J'aime

  4. Tu as de quoi faire chez toi, c’est vrai que le bouturage est la meilleure façon d’obtenir de jolis plans … on prend beaucoup plus le temps d’apprécier notre environnement actuellement … je vais au jardin tout les jours même si je n’y reste pas longtemps ça fait du bien de prendre l’air.

    J'aime

    • Je vois que tu parlais de trop sec juste avant, nous on a une alternance pluie soleil façon giboulées de mars et le jardin qu’on avait bien nettoyé au début du confinement est à nouveau à reprendre… !! Ça pousse mais pas toujours comme on voudrait 😁 bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s