Céline tricote, crochète, coud et cie

Bonjour à tous, c’est Céline !! Vous trouverez ici un peu de tout : tricot, crochet, couture, patchwork, poupées, photo… et sûrement un tas d'autres choses encore !!

Maison de poupée #1 : mode d’emploi

2 Commentaires

Après quelques discussions dans les articles précédents, je me suis dit qu’un petit article de synthèse sur le mode d’emploi pour faire une maison de poupées pourrait être interessant ici (puisque c’est le sujet du moment 😉).

Tout d’abord, il y a quelques questions à se poser :

  • pour quelle utilisation ? ça peut sembler trivial mais selon que la maison est pour un enfant de 4 ans, de 10 ans ou pour te faire plaisir dans ton bureau, ce n’est pas forcément le même concept.
  • pour quelle taille ? dans les maisons de poupées, il y a une question d’échelle, les plus communes étant :
    • 1/6 pour Barbie
    • 1/12 pour les reproductions de maison victoriennes
    • 1/24 pour les Playmobils
    • mais on peut aussi trouver pour les Chéries (1/4) ou pour les Lundby et les Sylvanian (1/18)
  • avec quelle structure ? il existe dans le commerce tout un tas de maison toutes faites, mais ce n’est pas l’objet de cet article 😉
    • la solution la moins onéreuse (mais pas forcément la plus simple) est la récupération : vieille maison trouvée dans un grenier, un vide-grenier ou d’occasion sur internet. Tout est bon, depuis la Lundby vintage que je viens de rénover à la maison taille Barbie faite par le papi il y a 40 ans ou encore les maison le Toy Van qui ont un gros potentiel de rénovation (il y en a une dans la chambre de mini seconde !!)
    •  la solution la plus simple mais limitée en terme de taille : caisses de vin, de fruits ou étagères aménagées en pièces ou encore la maison Ikea qui peut devenir bibliothèque ensuite. Ikea propose aussi une boîte qui peut servir à créer de minis-dioramas. Ou une serre. Non je n’ai pas d’action et cet article n’est pas sponsorisé 😊
    • la solution la plus facile : la maison pré découpée en bois. Celle-ci est celle que j’avais achetée chez Cultura il y a des années pour mini première. Depuis j’ai découvert le site de Minicréa, et même si je n’ai (encore) rien acheté chez eux, tout me plaît 🥰

obpic3j411m

    • la solution la plus classe : la maison victorienne à l’échelle 1/12ème telles celles vues ici. Magnifiques, mais quel travail en perspective !!! Et peut-être pas pour les enfants.

Tu as choisi ? 😊 suite au prochain épisode pour le matériel !!

DSC04094

2 réflexions sur “Maison de poupée #1 : mode d’emploi

  1. C’est une très bonne idée ! Merci pour cet article déjà très complet. Hâte de lire la suite.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s