J’avais une discussion passionnante avec une de mes grandes amies la semaine dernière qui se trouve être aussi prof de maths. Le sujet étant qu’est-ce qu’on utilise encore tous les jours de ce qu’on a appris en maths à l’école ? Mis à part le fait que la caissière de Franprix s’est (encore) trompée dans notre monnaie. En notre défaveur. Evidemment…
Eh bien ô grande amie de moi, voici une petite démonstration de ce que tes élèves utiliseront encore dans dix trente ans…
Conversion d’unité : quelle est la différence entre un cône de surjeteuse de 2 kilomètres et une bobine classique de 200 mètres ?

La prise de mesure et les lignes parallèles : au cutter rotatif, c’est mieux si c’est droit



Le calcul mental : 40 carrés fois deux en bandes de 5 à ramener en rangées de 8 égale…


Et une petite rotation circulaire associée à une réflexion égale à zéro qui nous donne un tétris presque parfait sans carré identique à côté (théorème bien connu sous le nom de y’a d’la veine que pour la canaille).
Suivi de mesure des angles à 45 et 90 degrés – attention, y a du niveau là !

Et sous vos yeux ébahis messieurs-dames et les miens, la trousse !! Bon OK, il manque la fermeture éclair mais Pythagore n’a jamais donné de recette pour pouvoir la coudre à la main sans le tuto que je ne sais plus où je l’ai rangé çui-là :
Moralité ô grandissima amia à môa, dans 30 ans et grâce à tes généreuses leçons, tes élèves seront capables de se coudre UNE TROUSSE (avec 40 carrés sur chaque face siouplé). J’espère juste que la caissière de la mercerie rend mieux la monnaie que celle de Franprix !!
21 mars 2022 à 10 h 39 min
magnifique cette trousses de jolies couleurs félicitations j’ adore tu vas retrouver pour ton zip bisous
J’aimeJ’aime
4 avril 2022 à 20 h 26 min
Merci Dane :-* je n’ai pas encore cousu le zip mais je me suis attaquée à la seconde !! Bisous
J’aimeJ’aime
Pingback: Mercredi maison-ménage, et la couture alors ? | Céline tricote, crochète, coud et cie